رياضة

الخميس,26 مايو, 2016
Les terribles accusations d’Eric Cantona sur Didier Deschamps

Achahed_ Interrogé par le Guardian sur les absences de Karim Benzema et de Hatem Ben Arfa dans la liste des 23 Bleus retenus pour l’Euro 2016, Eric Cantona a laissé entendre que Didier Deschamps avait fait ce choix pour des raisons pas vraiment sportives…

Décidément, Didier Deschamps est loin d’être tranquille dans sa préparation à l’Euro 2016. Après avoir dû composer avec les forfaits de nombreux cadres de l’équipe (Sakho, Varane notamment), le sélectionneur de l’équipe de France est également confronté à une série de critiques venues de l’extérieur. Et après Bruno Genesio, le coach de l’OL, c’est au tour d’Eric Cantona de charger Deschamps. Dans une interview accordée au Guardian, l’ancienne gloire de Manchester United estime purement et simplement que si Karim Benzema et Hatem Ben Arfa ne figurent pas parmi les 23 élus pour l’Euro, c’est en raison de leurs origines.

 

« Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur. Mais Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique. » Des propos violents qui étonnent, tant le choix de ne pas appeler Karim Benzema, en dépit de son excellente saison au Real Madrid, n’était pas vraiment une surprise vu l’implication du Merengue dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Quant à Ben Arfa, la présence du Niçois parmi les réservistes avait été justifiée par une concurrence de haut niveau avec d’autres éléments ayant réalisé eux aussi une grosse saison.

 

Qu’importe. Pour Cantona, qui a qualifié DD de « marionnette », c’est bien pour des raisons ethniques que les deux ex-Lyonnais n’ont pas eues les faveurs du sélectionneur. « Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines.

Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça. (…) Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert. » Deschamps n’en a pas fini avec les polémiques.